Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

25 septembre, 2013

Prix de l’essence: c’est le monde à l’envers

Ceux qui croient encore que le gouvernement protège les intérêts des Québécois sont ignorants ou malhonnêtes. Voyez vous-même. Costco, la grande méchante entreprise qui ne vit que pour distribuer toujours plus de profits à ses actionnaires, se bat contre la Régie de l’énergie pour réduire le prix plancher de l’essence.

La régie a révisé à la hausse la marge d’exploitation des détaillants d’essence passant ainsi de 3¢ à 3,5¢ le litre. Costco conteste cette hausse et recommande plutôt que la marge d’exploitation passe de 3¢ à 2¢ pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

Mais ça n’a aucun sens. L’entreprise privée doit se battre contre le gouvernement pour défendre les intérêts des consommateurs!

Sous le prétexte de protéger les petits détaillants, le gouvernement décrète un prix plancher de l’essence. C’est pire que la collusion dans l’industrie de la construction, mais puisque c’est le gouvernement qui l’impose, c’est légal. C’est un autre exemple des effets pervers du capitalisme de copinage. Les politiciens, les membres de l'Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP), et les organismes de défense des consommateurs s’entendent pour mieux dévaliser les consommateurs.

La vraie motivation des politiciens dans ce dossier consiste à mousser les revenus du gouvernement. En effet, plus les prix de l’essence seront élevés, plus les revenus de taxes le seront aussi. Comme d’habitude les organismes qui prétendent défendre les intérêts des consommateurs ne disent rien de peur de perdre leurs généreuses subventions. Encore une fois, tout ce beau monde se moque éperdument des consommateurs et des contribuables.
Publier un commentaire