Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

01 avril, 2013

Hérésie


Revue de livre via République de banane

Mario Dumont en discute avec l’auteur


Hérésies, le nouveau livre de Jacques Brassard
by POUR UNE ÉCOLE LIBRE

Présentation de l'éditeur :

Inspiré par René Lévesque, Jacques Brassard a été élu en 1976 député de Lac Saint-Jean à l’Assemblée nationale du Québec, puis réélu sans interruption jusqu’à son retrait de la vie politique 26 ans plus tard. Il a notamment dirigé plusieurs ministères de premier plan au sein de divers gouvernements du Parti Québécois, dont ceux de l’Environnement, des Transports et des Ressources naturelles, en plus d’avoir occupé la névralgique fonction de Leader parlementaire du gouvernement.

Devenu par la suite chroniqueur au journal Le Quotidien de Chicoutimi, puis au Journal de Québec, Jacques Brassard tient également un blogue, apprécié d’un nombre toujours grandissant d’internautes, où il déploie sa plume incisive, alerte, rigoureuse... et provocatrice.

Dans le contexte politico-intellectuel québécois d’aujourd’hui, Jacques Brassard fait réellement figure d’hérétique. Que ce soit sur les thèmes de l’identité québécoise, du rôle de l’État dans l’économie, du réchauffement climatique, du conflit au Moyen-Orient ou de la politique internationale, Jacques Brassard se situe nettement, voire effrontément aux antipodes des opinions devenues des dogmes qui dominent la scène médiatique et politico-intellectuelle québécoise.

Empêcheur de penser en rond, Jacques Brassard conteste le magistère des élites bien pensantes d’obédience écolo-gauchisante qui au Québec ont remplacé le clergé d’antan pour ce qui est de la domestication des consciences. À preuve, une chroniqueuse du magazine L’Actualité est allée jusqu’à lancer un tonitruant « Faites taire Jacques Brassard ! », appelant ainsi non au débat, mais plutôt à l’imposition d’une censure contre l’expression d’une voix hérétique.

En plus d’offrir une réflexion à la fois raisonnée et passionnée sur les principaux enjeux que confrontent le Québec et le monde, ce livre montre bien que non seulement on ne fera jamais taire Jacques Brassard, mais aussi que ses convictions et points de vue rejoignent ceux d’un nombre important de Québécois qui refusent de gober sans examen les prêt-à-penser cuisinés par certains gardiens du Temple qui prétendent régenter leurs pensées et comportements.

Hérésies
par Jacques Brassard
chez Accent grave
à Montréal
publié en mars 2013

225 pages
au prix de 22,95 $

ISBN-13: 978-2924151099
Jacques Brassard discute avec l'équipe du Show du Matin, sur KYK Saguenay, au sujet de son livre dont le contenu est impie pour les adeptes du correctivisme politique (17 minutes).
Publier un commentaire