Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

19 juin, 2012

Subventions : les perles du 9 au 15 juin 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 8,4 millions $ à GE Aviation Bromont afin de permettre la réalisation d’un projet d’investissement de 61,4 M$. En 2011, GE, maison mère de GE Aviation Bromont, a enregistré des revenus de 147 G$ et des profits de plus de 14 G$. Au cours de l’année budgétaire 2011-2012, le gouvernement du Québec enregistrait des revenus de 65,5 G$ et un déficit de 3,3 G$. Il me semble que c'est GE qui devrait subventionner le Québec et non le contraire. Malheureusement, l’environnement économique du Québec est peu attrayant pour les investisseurs et le gouvernement doit les attirer ou les retenir au moyen de subventions alléchantes.
______________

450 000 $
À SPF Canada – Groupe Diana
Participation gouvernementale au projet d’implantation d’une usine de production d’arôme pour nourriture de chiens et de chats à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie. Estimé à 4 250 000 $, ce projet créera près d’une vingtaine d’emplois au Québec.

300 000 $
Au Grand Défi Pierre Lavoie
Québec a versé 300 000 $ à la quatrième édition du Grand défi Pierre Lavoie, un marathon cycliste de 1 000 kilomètres qui s’est déroulé le week-end dernier.

56,4 M$
En travaux sylvicoles en forêt publique
Le Programme d’investissements sylvicoles a principalement pour but d’augmenter le rendement des forêts québécoises à moyen et à long termes grâce à des travaux d’aménagement qui s’ajoutent à ceux déjà prévus. Il consiste plus précisément à effectuer des travaux sur les sites à plus haut potentiel, à remettre en production des superficies mal régénérées et à réhabiliter des peuplements dégradés.

20 000 $
À Tourisme Cantons-de-l’Est
Subvention à Tourisme Cantons-de-l’Est pour sa participation à l’événement Soirée Québec 2012 organisé par le Bureau du Québec à Toronto.

700 000 $
À Extraction Nichromet
Cette aide gouvernementale vise à accompagner l’entreprise de Thetford Mines dans un projet d’usine pilote d’extraction plus écologique de l’or et de l’argent estimé à 3,4 M$. 

7,2 millions $
Aux Associations touristiques sectorielles
Le ministère du Tourisme annonce le renouvellement de ce programme.  Une vingtaine d’ATS sont reconnues par le ministère, avec le mandat d’accompagner les entreprises de différents produits ou secteurs touristiques notamment en matière de développement, de gestion, de promotion et de formation.

88 000 $
À la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord
Cet investissement permettra à la coopérative d’acquérir une passerelle suspendue plus large et mieux équipée pour l’accueil Shannahan.  Construite en 2004, la passerelle suspendue donne accès à près de 70 % du réseau cyclable et pédestre de la Vallée Bras-du-Nord. Cette passerelle a été conçue à une voie seulement. L’achalandage ayant considérablement augmenté au cours des dix dernières années, son élargissement est devenu incontournable.

8,4 millions $
À GE Aviation Bromont
Subvention à la compagnie Générale Électrique (GE) du Canada, afin de permettre la réalisation d’un projet d’investissement de 61,4 M$. Le projet permettra à l’usine de Bromont, spécialisée dans la fabrication de composants de turbines d’avions, de mettre sur pied deux centres d’excellence en recherche qui desserviront l’ensemble des usines de GE Aviation à travers le monde. Un centre d’excellence en robotique et un centre d’excellence en équipements de tests et outillages.

180 000 $
À la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Subvention de 180 000 $ sur trois ans pour permettre aux entrepreneurs de compter sur la force d’un réseau de gens d’affaires d’expérience. La communauté d’affaires de la région a identifié clairement sa volonté de faire du développement de l’entrepreneuriat sa priorité.

175 000 $
Pour la mise en valeur des zones agricoles
Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire accorde une aide financière pour soutenir l’établissement de plans de développement de la zone agricole pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Mis en œuvre dans l’arrondissement de Saint-Hubert, en bordure du boulevard Cousineau, le projet pilote Éco-Territoire 21, lancé par la Ville de Longueuil, vise à remettre en culture des terres agricoles périurbaines laissées en friche, et ce, dans le respect des principes du développement durable et de la protection de l’environnement.

108 000 $
À ÉO-Synchro
Subvention à l’entreprise innovatrice ÉO-Synchro, de Lévis, pour un projet estimé à 280 000 $. ÉO-Synchro se spécialise dans la conception d’alternateurs à double rotation inversée. L’entreprise souhaite adapter au secteur hydraulique un type d’alternateur spécifique breveté, conçu pour l’industrie éolienne et maintenant prêt à être commercialisé.

410 000 $
À l’International de montgolfières
Aide financière à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qui se déroulera du 11 au 19 août 2012.

50 000 $
À la Foire gourmande de l’Abitibi
Aide financière à la 11e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui se tiendra du 16 au 19 août prochain à Ville-Marie, en bordure du lac Témiscamingue.

554 500 $
Au Vélirium 2012
Aide financière pour permettre l’organisation et la tenue du Vélirium − Festival international et Coupe du monde UCI de vélo de montagne 2012. L’événement se déroulera au Mont Sainte-Anne du 21 juin au 8 juillet 2012.

3 250 000 $
À la Maison pour la danse de Québec
Québec donne son accord de principe pour le projet de réaménagement de la Maison pour la danse de Québec. Au cours des dernières années, la danse contemporaine a connu une réelle effervescence à Québec. À titre de centre chorégraphique, La Rotonde souhaite, par son projet de maison de la danse, soutenir le développement de cette discipline en offrant davantage de services à la communauté de la danse de Québec. La Rotonde vise à déployer la Maison pour la danse de Québec sur les trois étages du 336, rue du Roi.

355 000 $
Au Mondial Loto-Québec de Laval
Aide financière à la Corporation du Mondial Choral qui se déroulera jusqu’au 15 juillet à Laval.

65 000 $
À la Sélection Caseus
Aide financière au Festival des fromages fins de Victoriaville. De la somme totale, 35 000 $ est accordé pour la réalisation du volet Prix du public de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec.

Publier un commentaire