Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que les oiseaux s'arrêtent par moments de voler --- Coluche

________________________________________________________________________

26 juin, 2012

Subventions : les perles du 16 au 22 juin 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.


Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

Je n’ai pas pu choisir la perle des perles cette semaine, car il y en a trop :   1,45 M$ pour valoriser la paternité; 210 000 $ à trois vignobles; 135 000 $ À Bordeaux fête le vin; 255 000 $ pour valoriser la culture du saule; 500 000 $ pour la promotion des activités de chasse, de pêche et de piégeage; 14 M$ pour le patrimoine religieux; etc. Le rythme et la diversité des subventions inutiles s’accélèrent en prévision des élections en septembre.
______________

1,45 M$
Pour valoriser la paternité
Pour des pères « engagés »
La paternité a besoin d’être soutenue et valorisée, estime le gouvernement.  C’est pourquoi la ministre de la Famille, Yolande James, lance un nouveau programme pour favoriser l’engagement paternel : le Programme de soutien à des actions en matière d’engagement des pères, doté d’une enveloppe de 1,45 M$ étalé sur trois ans.
Ce programme permettra la réalisation d’activités favorisant un engagement accru des pères dans leur famille. Des ateliers où les pères échangeront sur leur rôle tant pendant la période entourant la naissance que la petite enfance ou l’adolescence pourront être réalisés, par exemple. Il appuiera aussi l’adaptation des pratiques des organismes communautaires Famille (OCF) aux réalités des pères d’aujourd’hui.
Il faut élaborer avec les OCF des formes de soutien qui favorisent l’engagement des pères et leur permettent d’occuper une place valorisante et stimulante au sein de leur famille et partout dans la société, estime la ministre. « Plusieurs activités intéressantes, comme des cafés-rencontres ou des cuisines collectives, sont offertes aux jeunes mamans et aux femmes enceintes. Je pense que les papas devraient eux aussi bénéficier d’activités adaptées à leurs goûts et à leurs besoins », a déclaré sans rire la ministre James.  À quand les bières-rencontres et les garages collectifs pour les papas ?

110 219 $
À Coaticook
Deux projets d’infrastructures sportives de la Ville sont retenus par le MELS : la réfection des terrains de tennis et la construction d’une surface multisport.  Les terrains de tennis actuels ont été construits il y a 25 ans. La surface multisport, quant à elle, permettra à une plus large clientèle de pratiquer plusieurs sports, notamment le hockey, le ballon-balai, le basketball et le hockey en patins à roulettes.

75 000 $
À Meubles D.M. Design
Garantie de prêt accordée à l’entreprise Meubles D.M. Design, de La Tuque, pour son projet qui consiste à acquérir de l’équipement de pointe afin d’augmenter sa productivité. Meubles D.M. Design effectue des travaux d’ébénisterie sur mesure pour les particuliers et les entreprises.

60 millions $
À Québec Lithium
Une garantie de prêt de 60 M$ permettra à Québec Lithium d’exploiter un gisement de minerai de lithium. Le projet comprend aussi la construction d’un concentrateur et d’une usine de transformation du minerai en carbonate de lithium, un élément essentiel dans la fabrication de batteries au lithium. Ce projet dont la valeur totale est estimée à près de 250 M$ créera près de 200 emplois dans les environs de la municipalité de La Corne, en Abitibi-Témiscamingue.

300 millions $
Pour l’occupation et à la vitalité des territoires
Le ministère des Affaires municipales et des Régions annonce le renouvellement du Fonds de développement régional pour une période de cinq ans. Doté d’une enveloppe annuelle de 60 millions de dollars, le FDR permettra notamment aux conférences régionales des élus (CRE) de poursuivre leurs actions et d’assurer leur rôle d’interlocutrices privilégiées du gouvernement en matière de développement régional sur tous les territoires du Québec.

110 millions $
À CTMA
Renouvèlement d’une entente de partenariat avec Navigation Madeleine, filiale de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) pour le service de desserte maritime des Îles-de-la-Madeleine. Cette entente, d’une durée de cinq ans, est assortie d’une possibilité de prolongation annuelle, pour trois périodes additionnelles d’un an. Elle représente donc un investissement de 110 millions de dollars pour une période maximale de huit ans.  

210 000 $
Dans la MRC de Maskinongé
Aide financière totale à trois entreprises de la MRC de Maskinongé, soit Vignoble Prémont, Camping du Zoo et Ferme Nouvelle-France, pour des projets de plus de 1,64 M$.

57,4 M$
Pour la rénovation et l’adaptation de domiciles
Québec a fait connaître le total des investissements qu’il fera en 2012-2013 pour l’amélioration de l’habitat, par l’entremise des programmes Rénovation Québec (plus de 31,3 M$), RénoVillage (près de 22,5 M$) et Logements adaptés pour aînés autonomes (plus de 3,6 M$) de la SHQ.

135 000 $
À Bordeaux fête le vin
Soutien financier à l’événement Bordeaux fête le vin à Québec qui se déroulera du 6 au 9 septembre 2012.

255 000 $
À St-Paul-de-la-Croix
Subvention pour la réalisation d’un projet collectif dans la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix. Un maximum de 228 350 $ sera versé aux entreprises participantes et une part de 26 355 $ ira à l’organisme Osons l’Osier qui assurera la coordination du projet. Le projet consiste à valoriser des terres marginales en implantant la culture du saule qui possède, à moyen terme, un fort potentiel intéressant comme culture énergétique.

500 000 $
Soutien à quinze projets provenant de six organismes qui travaillent à la promotion des activités de chasse, de pêche et de piégeage, soit la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec et la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec.

906 939 $
Pour l’industrie de la tourbe horticole
Subvention à l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec pour la formation de 678 travailleurs.

3 369 400 $
À l’École de cirque de Verdun
Subvention pour la réalisation de travaux de réaménagement de l’École de cirque de Verdun, située dans  l’édifice municipal Guy-Gagnon depuis 1998. L’ensemble des coûts est évalué à près de 4 M$.  

564 103 $
À la Coopérative BioÉnergie Mégantic
Cette aide permettra à la Coopérative de concrétiser un projet de production de biomasse et de mettre en place une vitrine technologique.  Le projet comporte deux volets : la production de biomasse par la culture de l’alpiste roseau et la mise en place d’une vitrine technologique qui permettra de vérifier l’efficacité d’une chaudière alimentée par des granules agricoles et de mesurer sa rentabilité économique.
35 000 $
À Synapse électronique
Subvention qui permettra à l’entreprise Synapse électronique de Shawinigan d’acquérir de l’équipement. En plus de consolider les 80 emplois actuels, ce projet devrait en créer 25 supplémentaires d’ici deux ans. Synapse conçoit, fabrique, assemble et fait de la distribution de masse de produits électroniques, dont des thermostats et des relais électroniques.

982 500 $
À Cicame Énergie
Subvention accordée Cicame pour un projet de 8,7 M$ qui consiste à accroître la capacité de production de l’usine de Saint-Hubert,  ajouter un laboratoire de recherche et de développement de pointe et obtenir un nouveau mandat de la maison mère pour la fabrication de gants isolants. Ce projet créera 30 emplois.

425 000 $
À Les Fermes Burnbrae de Upton
Aide financière à la filiale québécoise des Fermes Burnbrae. Son projet, dont le coût total est évalué à plus de 5,7 M$, consiste principalement en l’acquisition d’équipements visant à moderniser l’usine et ainsi améliorer sa productivité.  Les Fermes Burnbrae est une entreprise agroalimentaire de premier plan et l’un des principaux producteurs d’œufs au Canada.

14 M$
Pour le patrimoine religieux
Subvention au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 89 projet de restauration de bâtiments religieux ainsi que d’orgues, d’œuvres d’art et de pièces de mobiliers situées à l’intérieur de ces édifices. De cette somme, 13 072 562 $ serviront à la restauration de 76 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative. De plus, un montant de 527 438 $ servira à restaurer des orgues, des œuvres d’art et des pièces de mobiliers situées à l’intérieur de ces édifices. Enfin, 400 000 $ seront réservés au fonds d’administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

10 millions $
Pour l’offre touristique
Le ministère du Tourisme confirme le renouvèlement du budget destiné au rehaussement de l’offre touristique dans les différentes régions du Québec. Les associations touristiques régionales pourront convenir avec le ministère, d’une nouvelle entente de partenariat régional leur permettant d’investir en développement, une partie des recettes issues de la taxe sur l’hébergement.

2 millions $
Pour la protection des milieux marins du golfe du Saint-Laurent
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs consacrera 2 M$ sur deux ans à la recherche scientifique et à l’acquisition de connaissances sur les milieux marins du golfe du Saint-Laurent. Cette somme supplémentaire permettra de poursuivre les travaux de recherche sur le Saint-Laurent en protégeant les données scientifiques acquises et en préservant l’expertise dans le contexte où le travail de certains chercheurs est menacé par les récentes coupures fédérales.

3 millions $
Pour la mise en valeur des aliments du Québec
Aide financière de 3 M$ sur trois ans pour mettre en valeur les produits alimentaires régionaux. Cette aide est accordée dans le cadre du volet régional de la campagne Aliments du Québec, toujours le bon choix!

15 000 $
Semaine québécoise des marchés publics
Subvention pour la tenue de la Semaine québécoise des marchés publics. Cet événement se déroulera du 17 au 26 août prochain.
300 000 $
Aux organismes en arts de la scène
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a indiqué que le ministère accordera un soutien de 5,5 M$ aux diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène pour l’année financière en cours, ce qui représente une augmentation de 300 000 $ par rapport à l’année dernière.

150 000 $
Au concours « Les aliments du Québec dans mon panier »
Subvention pour la première édition du concours « Les aliments du Québec dans mon panier ». Le concours se déroulera du 22 juin au 17 septembre 2012.

168 000 $
À 24 projets de créateurs professionnels
Les partenaires du programme Vivacité Montréal annoncent l’attribution de 168 000 $ en bourses ( de 1 700 $ à 9 000 $) à 24 créateurs issus de l’immigration ou appartenant à une minorité visible et qui résident dans la région administrative de Montréal, pour l’année 2011-2012.

28,5 millions $
Pour les forêts privées
Le ministère des Ressources naturelles investira 28,5 M$ pour l’exercice financier 2012-2013 pour la mise en valeur des forêts privées. Le Programme d’aide offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers et permet de mieux planifier les activités forestières dans les régions. Ces travaux peuvent se traduire par l’exécution de travaux sylvicoles et la fourniture de plants pour le reboisement.

29,7 millions $
Pour du logement abordable et communautaire à Québec
La Ville de Québec pourra créer 425 nouveaux logements abordables au cours de la prochaine année. Cette annonce représente un investissement de plus de 29,7 M$ pour l’amélioration des conditions de logement des ménages de Québec par l’entremisee de la Société d’habitation du Québec.

120 632 $
À Saint-Gilbert
La Municipalité a un projet d’utilisation de la biomasse forestière destiné au chauffage de trois de ses édifices principaux. Les bouilloires fonctionnant au mazout léger de trois de ses édifices principaux (l’église, l’école et la résidence pour personnes âgées Le Chaînon) seront remplacées par une seule chaudière à la biomasse forestière. Ce projet permettra de réaliser des économies annuelles de près de 30 000 litres de mazout tout en réduisant, toujours sur une base annuelle, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 72 tonnes équivalent CO2.

100 944 $
Au Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans
Versement d’un soutien financier au Centre de Rimouski afin que celui-ci acquière une embarcation spécialisée dans la collecte de données hydrographiques, ce qui représente un investissement total de 224 320 $. L’embarcation acquise par le CIDCO est un catamaran qui permet d’utiliser de façon optimale un équipement de cartographie de haute précision.

94 000 $
À Concept Mat
Concept Mat a un projet d’expansion évalué à 520 000 $. Cette aide gouvernementale permettra d’agrandir et de réaménager son usine de fabrication d’éléments de bois de même que de construire un bâtiment qui servira à l’entreposage. Concept Mat, établie à Matane, est spécialisée dans la préfabrication d’éléments de construction, tels que des portes et des fenêtres ainsi que des poutrelles de plancher.

793 800 $
À Gatineau
Une aide financière est accordée à l’organisme Les Œuvres Isidore-Ostiguy dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. La subvention permettra le développement de 10 nouvelles unités de logements communautaires destinés à des familles monoparentales ayant des besoins particuliers en habitation.  En plus d’avoir attribué une subvention, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Une aide financière additionnelle de plus de  000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ permettra à tous les locataires de bénéficier du Programme de supplément au loyer.

2 676 837 $
À Gatineau
Des familles et des personnes seules de Gatineau ont maintenant accès à 48 nouveaux logements abordables répartis dans six bâtiments que viennent d’acquérir les Habitations de l’Outaouais métropolitain avec l’appui de la Société d’habitation du Québec (SHQ), un investissement de l’ordre de 2,3 M$  pour la réalisation de ce projet de 4 653 474 $ d’habitation Viger-Gréber. Une aide financière additionnelle de plus de 389 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau, permettra à 24 locataires des Habitations Viger-Gréber de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique.

Publier un commentaire