Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

12 juin, 2012

Subventions : les perles du 2 au 8 juin 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 50 500 $ au Centre sportif Mégantic. Ce projet de développement durable permettra une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 230 tonnes d’équivalents CO2. Donc, l’élimination d’une tonne d’équivalents CO2 coûtera 219,57 $. Pourtant, lors du lancement de la bourse du carbone, les gourous verdoyants nous ont dit qu’une tonne d’équivalents CO2 valait 10 $. Ce projet, comme tous les autres du même genre, représente un gaspillage de l’argent des contribuables comme seuls les politiciens savent le faire.
______________

380 000 $
Aux Banques alimentaires du Québec
Les Québécois ont picolé pour un bonne cause, le week-end des 25,26 et 27 mai dernier.  Pour chaque bouteille de vin blanc vendue ces jours-là, la Société des alcools du Québec s’est engagée à remettre 1$ à l’organisme Banques alimentaires du Québec, tandis que certains fournisseurs ajoutaient 1$ à la mise de la SAQ.  Voilà une heureuse initiative de notre monopole d’État, qui console un peu des prix extravagants qu’il exige pour le divin nectar. Sans compter, la part de notre bien aimé ministre des Finances…

2,7 milliards$
À la réduction des GES
Québec a pour objectif global de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à l’année de référence de 1990.  Les deux tiers des investissements de 2,7 G$ , soit près de 1,8 milliard $, seront consacrés au secteur des transports, notamment pour favoriser les transports collectifs ou encore développer le covoiturage.  

1,8 M$
Au CPE Biscuit
Début de la construction de la nouvelle installation du centre de la petite enfance Biscuit. 60 nouvelles places à 7 $ verront bientôt le jour dans le quartier Saint-Henri. En plus de soutenir les familles de Saint-Henri et des environs, ces investissements permettront la création de 14 emplois.

2 401 200$
À Saint-Jean-de-Dieu
Des aînés en légère perte d’autonomie et des familles de Saint-Jean-de-Dieu auront bientôt accès à 29 nouveaux logements abordables.  Les Premières habitations du Jardin offriront à 29 ménages l’opportunité de bénéficier d’un environnement de vie sain et agréable, tout en leur permettant de demeurer dans leur communauté.  

50 500 $
Au Centre sportif Mégantic
Une aide financière est accordée à la Ville de Lac-Mégantic, en Estrie, pour un projet d’optimisation des équipements de réfrigération et d’amélioration de la performance énergétique des installations du Centre sportif Mégantic. Ce projet de développement durable permettra une réduction importante de la consommation d’énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 230 tonnes d’équvivalent CO2.

15 M$
Pour l’Industrie foestière
Le ministre des Ressources naturelles et de Faune annonce le maintien de l’enveloppe de 15 M$ du Programme de création d’emplois en forêt pour l’exercice financier 2012-2013.

9 597 109 $
À la Plateforme d’innovation en agriculture biologique de l’IRDA
Contribution du gouvernement du Québec pour la mise en place d’un nouveau centre de recherche désigné sous l’appellation de Plateforme d’innovation en agriculture biologique.

5 000 $
À James Darling
Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent a été décerné au violoncelliste et chef d’orchestre James Darling.

118 400 $
Au Réseau des services spécialisés de main-d’oeuvre
Soutien financier au RSSMO) pour le perfectionnement de 80 intervenants en employabilité et la création d’un outil de formation destiné à ses organismes membres.

25 M$
À l’Industrie forestière
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune annonce également le maintien de l’enveloppe de 25 M$ pour le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – Volet II. Ce programme est destiné à la réalisation d’activités de protection, de mise en valeur et de développement des ressources du milieu forestier.

1 186 500 $
Aux FrancoFolies de Montréal
Du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique (550 000 $), du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (391 500 $) et du Programme d’Aide à la diffusion en variétés (245 000 $)

124 423 $
Pour la formation de travailleurs
Soutien financier au Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels, SOINS PERSONNELS QUÉBEC, pour le perfectionnement de 284 travailleurs, dont 18 formateurs en entreprise. Ce comité rassemble les spécialistes de la coiffure, l’esthétique, l’électrolyse, la massothérapie et des soins du corps.

790 000 $
Au Grand Rire de Québec
Subvention au Festival Grand Rire de Québec, qui se déroulera jusqu’au 1er juillet.

68 M$
Au Nunavik
Conçu par la SHQ et administré régionalement par l’Office municipal d’habitation Kativik, ce programme permettra la réalisation de 200 logements privés dans la région du Nunavik.

120 000 $
À l’INRS
Une aide financière est accordée à l’Institut national de la recherche scientifique pour la réalisation d’un projet du Groupe de recherche et d’étude en écohydraulique numérique de l’INRS sur la modélisation de l’estuaire du Saint-Laurent.

6 000 $
Pour l’ensemencement
Une contribution est attribuée au Tournoi de pêche sportive et familiale de Drummondville. Ce programme soutient les organismes qui ont des projets d’ensemencement de lacs et de cours d’eau en milieu urbain et périurbain. Les espèces pouvant servir à l’ensemencement sont l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la truite brune.

Publier un commentaire