Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

05 mars, 2008

Pourquoi payer deux fois pour le même service?

Dans une note économique, l’IÉDM propose d’utiliser les péages pour financer la construction et l’entretien des routes du Québec. J’adhère pleinement à cette recommandation. L’application du principe « utilisateur-payeur » est aussi valable pour le réseau routier que pour tout autre bien ou service. Il responsabilise les consommateurs et respecte les choix de chacun. Toutefois, il est inacceptable qu’au nom de ce principe on fasse payer l’utilisateur deux fois.

Les sommes payées par les automobilistes (taxes sur l’essence, TVQ, TPS, permis de conduire, frais d’immatriculation) sont plus que suffisantes pour financer le réseau routier québécois. Depuis 30 ans les contributions des automobilistes au budget consolidé des gouvernements provincial et fédéral excèdent les investissements que ceux-ci font dans le réseau routier. En 2007-2008, les automobilistes ont contribué près de 3 000 M$ (1) au revenu du gouvernement québécois et près de 1 300 M$ au gouvernement fédéral. Pourtant, Québec a investi seulement 2 213 M$, incluant les contributions du gouvernement fédéral, dans ce même réseau. Les automobilistes paient déjà près de deux fois plus que ce que le gouvernement investit dans le réseau routier. Dans ces conditions, l’instauration de péage, sans réduire d’autant les taxes et le prix des permis, équivaut à payer deux et même trois fois pour le même service.

Bernard Mooney a raison de s’indigner du traitement réservé aux contribuables par les gouvernements.

(1) Voir ici

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Bernard Mooney, LesAffaires.com, le 4 mars 2008

Péage : le cochon de contribuable n’a pas fini de payer!

Il est évident que les gouvernements ne pourront résister à la tentation d'instaurer des péages.

Pas dans le but avoué d'investir dans les infrastructures. Mais dans le seul but d'aller chercher encore plus d'argent dans les poches profondes de ce cochon qu'est le contribuable!

Car il ne faut pas se leurrer. Si nos routes tombent en ruines, ce n'est pas parce que les gouvernements n'ont pas d'argent, ni parce que les contribuables ne paient pas assez.

Le contribuable moyen paie au bas mot 40 % de chaque dollar gagné et si on inclut tous les frais associés à la gouvernementite (permis de conduite, contribution au transport en commun, etc.), c'est probablement 50 %.

Tout cet argent ne suffit pas à entretenir nos infrastructures. C'est un gigantesque leurre que de prétendre que donner quelques milliards de plus réglera ce problème.

Ça fait combien d'années qu'on ajoute milliard après milliard dans notre système de santé ? Et il est encore en crise!

En théorie, le péage est une solution intelligente. Mais pas au Québec.

Bernard Mooney

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