Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La tour de Radio-Canada a tellement penché à gauche que la ville de Pise a appelé pour se plaindre de cette concurrence déloyale.--- Sophie Durocher

________________________________________________________________________

06 mai, 2015

Les 19 commandements du management

Pourquoi les entreprises privées sont-elles plus efficaces que les entreprises publiques?
Il est évident qu’il est impossible pour un cadre d’un organisme public d’appliquer la plupart des 19 règles simples à suivre pour être un bon cadre. Il en est empêché par la rigidité des conventions collectives et par la nature même de la bureaucratie publique qui déresponsabilise les fonctionnaires.


À l’occasion du grand nettoyage de printemps, une vieille liste de recettes des années 70 a émergé du lot. Je vous la livre telle quelle. Elle illustre à quel point les fondamentaux du management sont toujours d’actualité :

1. Faites chaque chose aussi simplement que possible, mais non de façon simpliste.

2. Encadrez bien les responsabilités que vous confiez et énoncez clairement les résultats que vous attendez.

3. Tenez vos collaborateurs pour responsables de la réalisation de leurs objectifs, mais de façon juste et équitable.

4. Soyez pertinent dans l’évaluation que vous faites des résultats obtenus.

5. Sachez distinguer des résultats exceptionnels.

6. Formez, éduquez et entraînez vos équipes. Montrez leur votre sollicitude.

7. Déléguez votre autorité à hauteur de la capacité de vos collaborateurs à l’exercer et laissez-les ensuite libres d’agir.

8. N’exploitez jamais les gens. Toute peine mérite un salaire correspondant.

9. Respectez chaque individu. Il est votre ressource la plus précieuse.

10. Dirigez par l’exemple et l’intégrité.

11. Soyez toujours accessible aux autres.

12. Faites circuler l’information.

13. Encouragez l’action, l’innovation et la quête du résultat.

14. Eliminez la bureaucratie inutile.

15. Pardonnez les erreurs mais ne pardonnez pas qu’on vous les ait cachées.

16. Ne remplacez jamais le leadership et l’action par des systèmes.

17. Identifiez toujours les problèmes avec le regard des autres.

18. N’interférez pas systématiquement. Faites plutôt du management par exception.

19. Résolvez les éventuels conflits au plus bas niveau possible de la hiérarchie.

Ces 19 injonctions démontrent, une fois de plus, que le management est, au premier chef, du simple bon sens et que la réussite des organisations est, avant tout, faite par les hommes, première ressource de l’entreprise. Les organisations les plus sophistiquées ne peuvent fonctionner qu’avec l’intelligence et les émotions de ceux qui les composent. C’est pourquoi, au-delà des modes et de l’air du temps, le management reste un art intemporel.


Publier un commentaire