Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

18 janvier, 2012

Subventions : les perles du 1 au 13 janvier 2012

Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 600 000 $ à Glatfelte, un fabricant mondial de papier spécialisé. Au cours des derniers cinq ans, Glatfelter a engrangé plus de 285 M$ de profit. Au cours de la même période, le gouvernement du Québec a accumulé plus de 16 G$ de dette. Cherchez l’erreur!

________________

875 000 $

Au Carnaval de Québec

Contribution gouvernementale consentie à l’occasion de la 58e édition du Carnaval de Québec, qui se déroulera du 27 janvier au 12 février 2012.

90 000 $

Au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Contribution gouvernementale pour la tenue de la 53e édition du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Ce tournoi de hockey mineur, le plus important du genre au monde, se tiendra du 9 au 19 février prochain.

600 000 $

À Glatfelter

Versement d’une contribution financière non remboursable pouvant atteindre 600 000 $ à Glatfelter Gatineau, la filiale québécoise de P.H. Glatfelter Company. Glatfelter est un fabricant mondial de papier spécialisé.

50 000 $

Pour l’économie sociale
Québec annonce une participation financière au Chantier de l’économie sociale pour la mise en place du Centre de référence et de liaison internationale de l’économie sociale et solidaire. Le Centre favorisera l’accès à l’information concernant les expériences novatrices en économie sociale et solidaire, notamment celles qui ont pris leur essor en partenariat avec les pouvoirs publics.

504 000 $

À Service de Vacuum D.L.
IQ accorde une garantie de prêt à l’entreprise Service de Vacuum D.L. de Drummondville pour un projet totalisant 720 000 $. La garantie de prêt a permis à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements (camions, réservoirs et citernes) nécessaires à la réalisation d’importants contrats remportés récemment. Le nombre de ses employés passera ainsi de 9 à 13. L’entreprise se spécialise dans le service de vidange et de nettoyage de fosses septiques et d’égouts.

600 000 $

À Wemindji

Attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec au projet d’expansion de l’Auberge Maquatua Inn à Wemindji.

20 000 $

Au Groupe Bernard Breton

Subvention accordée au Groupe Bernard Breton inc. de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, pour la réalisation d’une étude de faisabilité commerciale, technique et financière.

26 000 $

Pour le tourisme nordique

Au terme d’une tournée dans les régions de la Baie-James, d’Eeyou Istchee et du Nunavik, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, ont profité de leur présence pour confirmer une aide financière de 26 000 $ pour la réalisation d’un plan d’action touristique de la région Baie-James et Eeyou Istchee, en complémentarité avec deux autres organismes touristiques, l’Association crie de tourisme et de pourvoirie et Escapade boréale. Ce plan d’action permettra de jeter les bases préalables au déploiement de la Stratégie, d’assurer une collaboration et une complémentarité des mandats des quatre organismes et d’en optimiser les ressources humaines.

174 000 $

Pour la promotion de la culture forestière

Reconduction d’une aide financière de 111 000 $ à l’Association Forestière Bas-Laurentienne et de 63 000 $ à l’Association forestière de la Gaspésie pour la promotion de la culture forestière. Ces investissements permettront la réalisation de projets qui rehausseront l’intérêt de la population pour la forêt, amélioreront les connaissances sur le sujet et renforceront le sentiment d’appartenance des Québécois envers leur forêt.

300 000 $

À la Coopérative d’Umiujaq au Nunavik

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 750 000 $ pour le nouvel hôtel de la Coopérative d’Umiujaq au Nunavik.

Aucun commentaire: