Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

23 février, 2011

Subventions : les perles du 12 au 18 février 2011

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

Il n’y a pas d’argent pour financer un système de justice de première qualité, mais il y en a toujours pour les projets chouchous des politiciens. Pourtant, un système de justice qui a la confiance de la population est autrement plus important que la quatrième édition du Mondial des cidres de glace.

___________________

  • La quatrième édition du Mondial des cidres de glace SAQ de Rougemont, qui se déroulait cette fin de semaine, pourra compter sur une aide financière de 32 500 $ du gouvernement.

  • La Société générale de financement du Québec annonce qu’elle a procédé à un réinvestissement de 14,7 millions $ US en capital-actions dans Axcan Pharma. Cette transaction vise à appuyer l’entreprise dans l’acquisition de la pharmaceutique hollandaise Eurand pour 587 millions $ US.

  • Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire annonce un appui financier additionnel de 50 000 $ de la Société d’habitation du Québec afin de soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan.

  • La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a annoncé l’attribution de subventions totalisant 2 050 000 $ à Allô prof pour lui permettre de poursuivre et d’élargir ses activités d’aide aux devoirs dans toutes les régions du Québec auprès des élèves et de leurs parents.

  • Le ministère de la Culture, des Communications versera 4 434 013 $ aux médias communautaires en 2010-2011, dont 3 984 013 $ à 153 organismes comprenant 76 médias écrits, 39 radios et 38 télévisions. De plus, 450 000 $ sont destinés à trois associations nationales, soit l’Association des médias écrits communautaires du Québec, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

  • Le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay fête cette année son quinzième anniversaire. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 9 au 13 mars 2011, Québec attribue une aide financière de 85 000 $.

  • Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 16 419 $ à la Municipalité de Saint-Adalbert – située, comme chacun le sait, en Chaudière-Appalaches -, par l’entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).

  • Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 882 450 $ por l’organisation de la Coupe du Monde LG / FIS de surf des neiges – Snowboard Jamboree, qui se déroulait ce week-end à Québec.

  • Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) signent une nouvelle entente de partenariat Pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal. Grâce à cette entente, en vigueur jusqu’en 2013, les partenaires effectueront des investissements totalisant plus de 1 500 000 $, soit une bonification de près de 40 % par rapport à la précédente entente.

  • Le financement du Fonds AmorChem est assuré par divers partenaires, dont le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec (16,5 M$), le Fonds de solidarité FTQ (10,9 M$) et FIER Partenaires (5,6 M$), pour un montant total de 33 M$. Pour ce qui est de la contribution des partenaires privés, elle représente 8,25 M$.

Aucun commentaire: