Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

24 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (43/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Une des idées qui a inspiré le plus grand nombre de gouvernements est celle de séparer l’élaboration des politiques de la prestation des services. Selon cette approche, l’élaboration des politiques est confiée à une petite équipe qui travaille étroitement avec le ministre, alors que la prestation des services est confiée à des « agences », c’est-à-dire à de nouvelles entités administratives qui peuvent se voir transférer un fort niveau d’autorité. Cette forme d’organisation, en place dans certains pays depuis plus de vingt ans, ne fait pas l’unanimité. La critique la plus sévère est que les agences, obéissant à des impératifs d’efficacité et de rigueur administrative, sont insensibles aux besoins changeants de la clientèle et en viennent à poursuivre des objectifs qui répondent à leurs impératifs propres plutôt qu’aux attentes des clients.

Plusieurs ont cru possible de promouvoir une plus grande efficacité administrative en laissant plus de latitude aux gestionnaires en contrepartie d’une imputabilité accrue. Le contexte dans lequel évolue la fonction publique a vite transformé cette vision en chimère : on s’est rendu compte que les résultats sont difficilement mesurables et que, peu importe l’autonomie formelle accordée aux agences, les ministres trouvent les moyens d’intervenir lorsque la situation politique l’exige. De plus, les agences ne font qu’empirer le problème de l’intégration des politiques publiques et de la coordination des programmes gouvernementaux. (p. 140-141

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