Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

23 décembre, 2013

Pont Champlain : politiciens, écologistes et entreprises se bousculent à la caisse

Il se construit annuellement à travers le monde des dizaines de ponts, tous plus compliqués et exotiques les uns que les autres. Mais nulle part, la tâche n’est-elle plus compliquée que le remplacement du pont Champlain.

Il y a bien sûr les défis politiques. Qui dit politique, dit politicaillerie. Les trois paliers de gouvernement voudront manœuvrer pour retirer le maximum de retombées électoralistes. Cela laisse entrevoir des chicanes épiques au détriment du projet et de ses utilisateurs. Les sujets de discorde ne manquent pas : architecture, tracé, SLR, coûts, qui va payer quoi, etc.

Il ne faut surtout pas négliger le potentiel de nuisance des écologistes. Les grands projets, grâce à la complicité crasse des médias, leur offrent une vitrine médiatique sans pareil. Ils dénicheront bien quelques subventions pour financer leurs recherches de couleuvres, grenouilles et poissons en voie d’extinction. Au besoin, ils en inventeront. Sous prétexte d’une catastrophe écologique irréparable, ils n’hésiteront pas à recourir à la désobéissance civile pour arrêter les travaux et exiger plus de subventions.

Enfin, que dire des lobbys de l’industrie de la construction? Un projet de plusieurs milliards de dollars offre de multiples opportunités pour tout le monde. Personne ne remarquera la disparition de quelques centaines de millions. Ils salivent déjà à l’idée de se servir à deux mains à même la caisse.

Ce sera long, ça coûtera très cher, mais souhaitons que contrairement au stade olympique, nous héritions d’un pont beau, utilisable et durable.

En attendant, autant rire un peu avec Mario Dumont et Jean Lapierre.

Extrait de l'émission Mario Dumont sur les ondes de LCN, mercredi 4 décembre 2013.


Publier un commentaire