Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

30 septembre, 2011

Lettre ouverte à un socialiste

Bonjour Jason,

Je t’écris cette lettre dans l’espoir de te faire réfléchir et de t’ouvrir les yeux et le cœur sur le monde capitaliste qui t’entoure.

Je t’ai maintes fois répété que tu es un socialiste fini, car tes émotions dominent ta raison. Comme de nombreux Québécois, tu crois que la recherche de la satisfaction individuelle, une valeur inhérente au capitalisme, est antisociale et doit être dénoncée et condamnée. Pourtant, tu profites quotidiennement des bienfaits de ce même système capitaliste.

Tu as passé une très bonne nuit sachant que ton réveille-matin sonnerait à six heures pile. Il ne t’a coûté que quelques dollars, le fruit du travail de milliers d’individus, qui à travers les siècles ont voulu améliorer leur sort en cherchant à satisfaire les besoins de leurs concitoyens. Réalises-tu que dans une économie socialiste, comme tu le souhaites si souvent, ton réveille-matin n’aurait probablement pas vu le jour, car un petit fonctionnaire aurait jugé que ce n’était pas un produit essentiel au bonheur du bon peuple?

Après t’être extirpé des bras de Morphée, tu t’es laissé dorloter quelques minutes sous une bonne douche. N’as-tu jamais réfléchi au fait que c’est le capitalisme qui est à l’origine de ton confort? Les matériaux utilisés, le chauffe-eau, la tuyauterie, les robinets, etc. ont tous été inventés, fabriqués et installés par des scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs à la recherche d’un défi. Ils ont persisté malgré les nombreuses embûches et difficultés que les interventionnistes se plaisent à inventer, car ils savaient que le succès leur apporterait de quoi vivre confortablement et peut-être la richesse.

Réalises-tu que les appareils et les ustensiles que tu as utilisés et les aliments que tu as mangés au petit déjeuner sont le fruit du travail de dizaines de milliers d’individus à la recherche de leur bonheur individuel? C’est merveilleux, non, en cherchant à satisfaire leurs besoins, ces inconnus t’apportent confort et plaisir. Dans l’histoire, aucun autre système n’a mieux réalisé ce défi que le capitalisme.

Je pourrais continuer ainsi à t’expliquer comment le capitalisme facilite tes moindres activités journalières, mais je crois que tu as bien compris ce que j’essaie de t’expliquer.

N’oublie surtout pas qu’en cherchant à satisfaire tes besoins, ce qui n’a rien d’égoïste, tu contribues au bonheur de tes concitoyens et surtout tu collabores à perpétuer le seul système économique qui améliore constamment le sort des humains.

Au plaisir de te lire à nouveau,

Serge

Aucun commentaire: