Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

12 décembre, 2009

Les politiciens n’ont plus d’excuses


Un sondage Léger Marketing indique clairement quelles sont les priorités des Québécois. Alors, il est temps de mettre fin aux comités bien-pensants, aux consultations bidon, aux études partisanes, aux tergiversations psychotiques et de passer en mode actions. (Voir le texte de Jean-Marc Léger ici-bas.)

Au pire, cela permettra de réduire le gaspillage et au mieux le Québec sortira de son immobilisme.
__________

Changeons d'avenir

Jean-Marc Léger, canoë, 09/12/2009

Il existe un bruit de fond de plus en plus important contre ceux qui nous gouvernent. La cote de crédibilité des politiciens frôle le zéro tandis que la satisfaction à l'égard des gouvernements est à son plus faible niveau depuis longtemps.

Et ce n'est pas une question de partisanerie ou d'option politiques. C'est beaucoup plus fondamental que cela. Les politiciens discutent, créent des comités et tergiversent alors que le peuple attend des solutions concrètes. Les politiciens sont de plus en plus ennuyants et déconnectés de la réalité des gens.

Dans la plupart des sondages réalisés au cours de l'année, nous retrouvons un consensus populaire clair et très majoritaire sur toutes les grandes questions de l'heure.

Les Québécois veulent que l'on soit plus sévère à l'égard des criminels, diminuer les gaz à effet de serre, légaliser l'euthanasie, ne plus envoyer de soldats en Afghanistan, récupérer plus de pouvoirs pour le Québec, favoriser le développement hydroélectrique, tenir une commission d'enquête sur les allégations de corruption, protéger la langue française, ne plus attendre à l'urgence, améliorer l'état des routes et la circulation automobile, ne pas augmenter les tarifs et services gouvernementaux, imposer la culture française aux immigrants, réduire la fonction publique, proposer de grands projets économiques, etc.

Je ne crois pas qu'il ait existé d'aussi grands consensus dans la société québécoise depuis les années 1960 sur tous les enjeux majeurs en culture, en santé, en éducation, en environnement, en développement énergique, en économie, en relations envers les groupes ethniques, en éthique et en gestion des finances publiques.

ROUTINE POLITIQUE

Malgré tout, nos politiciens font la sourde oreille et gèrent à la petite semaine. Aucun projet d'envergure, peu de réalisations, aucune vision ni projet de société.

Le peuple sait où il s'en va, contrairement aux politiciens. Il y a un vieux dicton qui dit que si vous ne savez où vous allez, vous vous retrouverez ailleurs. Les politiciens vivent dans un autre monde. Le peuple attend de ses élus des solutions concrètes pour un avenir meilleur.

Les politiciens qui ont de l'avenir sont ceux qui vont s'occuper de notre avenir, car c'est là que nous allons passer le reste de notre vie.

Aucun commentaire: