Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

________________________________________________________________________

03 février, 2016

Le modèle québécois égal pauvreté

Nous sommes tellement habitués à ce genre de manchettes, c’est à peine si cela se fraye encore une place dans les bulletins de nouvelles. Le Québec est la province la plus pauvre du Canada. L’Île-du-Prince-Édouard a connu une meilleure croissance depuis deux ans. Cette minuscule province nous a dépassés. Dixième sur dix.
Ces données de l’Institut de la statistique du Québec auraient dû semer la panique dans la population, nous servir un électrochoc pour revoir tout notre modèle économique.
On devrait voir des gens s’arracher les cheveux, des vieillards frapper les lampadaires avec leur canne et des politiciens pleurer de rage. Rien de tel ne se produit au Québec.

Les causes structurelles à la base de tout ça? Et là, c’est moi qui le déduit: des politiques sociales qui favorisent la dépendance plutôt que la mobilité sociale et un réel appui ciblé aux plus vulnérables, un plus grand nombre de personnes âgées, une prétention à vouloir se payer un État qui est le « paradis des familles », une incapacité à attirer des investisseurs étrangers qui offriraient des « jobs plus payantes », une soumission à la nouvelle religion verte, et un système d’éducation qui réussit trop peu à diriger nos jeunes vers des techniques et des professions en manque de main-d’oeuvre hautement qualifiée. A-t-on besoin de nous rappeler que la proportion d’analphabètes fonctionnels est plus élevée chez les 16-24 ans (49 %) que chez les 25-44 ans (42 %) si l’on en croit ce que raconte le Journal? Pas diable mieux chez les chômeurs, selon ce que rapporte Francis Vailles de La Presse. Gênés?

À écouter et à réécouter, surtout par tous les syndicalo-gauchistes qui s’évertuent à appauvrir les Québécois.


(Tiré du film documentaire québécois réalisé par Joanne Marcotte - L'Illusion Tranquille sortie en 2006.)
Publier un commentaire