Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

10 avril, 2009

Construction, collusion et copinage


Au Québec les coûts de construction sont plus élevés qu’ailleurs en Amérique du Nord. Il suffit de se rappeler les coûts du métro de Laval, des compteurs d’eau à Montréal et des projections de coût du CHUM et de la rénovation de la rue Notre-Dame pour s’en convaincre.

Il y a bien sûr plusieurs raisons qui peuvent expliquer des écarts de coût : lois et règlements mal conçus, bureaucratie tatillonne et lente, climat, territoire, etc. Toutefois, le principal contributeur aux coûts élevés dans l’industrie de la construction est la collusion du monde politique, syndical et des affaires.

Sous des apparences de consensus et d’harmonie, la collusion et le copinage visent surtout à plumer les contribuables au profit des entrepreneurs, politiciens et syndicalistes.

Comme le propose Jean-Paul gagné, il est évidemment nécessaire d’enquêter pour identifier les abus les plus flagrants et condamner les coupables, le cas échéant. Toutefois, c’est un remède imparfait et temporaire. Dès que la poussière sera retombée, les mauvaises habitudes reviendront en courant.

Il faut surtout repenser l’ensemble des règles qui encadrent l’industrie de la construction pour favoriser une saine compétition. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, la compétition est le moyen le plus efficace de s’assurer que nous en aurons pour notre argent.
__________

Vers une enquête publique dans la construction

Jean-Paul Gagné, LesAffaires.com, 9 avril 2009 à 19h46

Il y a trop d’interventions policières, de faveurs intéressées, d’apparences de conflits d’intérêts, de relations étroites entre des personnes qui ont eu des responsabilités politiques et des gens d’affaires qui ont bénéficié de contrats pour ne pas prendre au sérieux les soupçons de malversation dans l’industrie québécoise de la construction.

Tony Accurso

On retrouve au cœur de cet enchevêtrement l’homme d’affaires Tony Accurso et trois de ses entreprises, Simard-Beaudry, Construction Louisbourg et Hyprescon, qui sont impliquées dans l’enquête pour évasion fiscale de l’Agence de revenu du Canada.

Deux employés de l’Agence de revenu du Canada sont aussi soupçonnés d’avoir participé à cette présumée fraude et ont été arrêtés par la GRC pour interrogatoire, puis relâchés. Ceux-ci auraient caché 1,7 M$ dans des paradis fiscaux.

Tony Accurso est un ami de Frank Zampino, ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui a été embauché comme vice-président de Dessau, et de Michel Arsenault, président de la FTQ et président du conseil du Fonds de solidarité.

Tony Accurso est aussi propriétaire de Gastier, que dirige Robert Abdallah, qui fut directeur général de la Ville de Montréal et qui est un ami de Frank Zampino. Ce dernier avait tenté en vain de faire nommer M. Abdallah comme directeur général du Port de Montréal.

La situation est à ce point grave que le contrat de 355 M$ que la Ville de Montréal a accordé à Géniau pour l’installation de compteurs d’eau dans des entreprises a été suspendu par le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Génieau est un consortium de Dessau et de Simard-Beaudry.

Vers une enquête

Il faut certes laisser aux corps policiers le temps de faire leurs enquêtes. Toutefois, si des liens sont établis entre cet ensemble de faits et d’allégations et si on y découvre un système de fraude et de corruption, il deviendrait nécessaire de faire une enquête publique à ce sujet.

Avec tous les travaux d’infrastructures routières qui se font et qui se feront et la construction prochaine de deux méga-hôpitaux, il est important de s’assurer que l’industrie de la construction est saine.

Autrement, on se retrouvera avec une explosion des coûts sur les chantiers de construction, comme ce fut le cas lors de la construction des installations de l’Expos 67 et des Jeux olympiques ?

Êtes-vous inquiet de ce qui se passe dans la construction ?

Pensez-vous que le gouvernement du Québec devrait ordonner la tenue d’une enquête publique

Aucun commentaire: