Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

15 juin, 2009

Les Fonctionnaires (7/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Les façons de voir des hauts fonctionnaires ressemblent peu à celles des administrateurs du secteur privé. Alors que ces derniers mesurent leur influence par rapport au chiffre d’affaires qu’ils contrôlent, au nombre d’employés sous leur direction ou à leur rémunération annuelle, le critère utilisé par les sous-ministres et les sous-ministres adjoints est la proximité d’un ministre influent. .......

Comme le sous-ministre est nommé par le premier ministre, sa loyauté est d’abords envers ce dernier, par conséquent envers la gouvernement. Son principal rôle est de servir son ministre et d’agir comme son conseiller en matière de politiques ministérielles. Sa performance est jugée par son habileté à bien faire paraître son ministre.
..........

Comme la première responsabilité du sous-ministre est de servir son ministre, la gestion du ministère passe en second. Les tâches administratives sont omniprésentes, mais les impératifs politiques prédominent en tout temps.
(p. 52 et 53)

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Après cela, on se demande pourquoi il est si facile d'établir une dictature avec un système socialiste-étatiste...poser la question, c'est y répondre, il ne manque qu'un petit despote en puissance pour mener toute cette bande de larves aplaventristes.